Détecteur d’ouverture, comment faire le bon choix ?

Le détecteur d’ouverture fait partie des dispositifs de sécurité indispensables dans une maison. Il a pour fonction de garder votre logement sécurisé, loin des intrus et des malfaiteurs. Cependant, avant de songer à vous lancer dans votre achat, assurez-vous d’abord de choisir un appareil efficace et performant. Quels critères pour choisir un détecteur d’ouverture ?

Quel est le rôle d’un détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture, également appelé capteur d’ouverture est un des éléments fondamentaux d’un système d’alarme anti-intrusion. Il peut être utilisé dans un appartement pour protéger la porte d’entrée ou dans une maison pour sécuriser les fenêtres et les portes qui donnent vers l’extérieur. Si un détecteur de mouvement détecte les mouvements des intrus dans la maison, le capteur d’ouverture, quant à lui, se déclenche avant même que les malfaiteurs ne réussissent à pénétrer dans votre domicile. Il s’active dès qu’une de vos portes ou de vos fenêtres s’ouvre et envoie des signaux à votre système d’alarme. Ainsi, ce dispositif peut jouer un rôle de dissuasion efficace pour faire fuir les malfaiteurs. D’ailleurs, les logements équipés de ces dispositifs sont souvent moins touchés par le cambriolage. Cependant, tous les capteurs d’ouverture ne se valent pas. Il faut savoir choisir un détecteur d’ouverture performant pour bien sécuriser votre domicile.

Comment reconnaître un meilleur détecteur d’ouverture ? 

Faire le bon choix de capteur d’ouverture n’est pas toujours évident. De nos jours, ce type de dispositifs de sécurité est disponible en modèles différents, allant des plus classiques aux plus innovants. Toutefois, afin de mieux garantir son efficacité et mieux protéger votre habitation, vous devez vous munir d’un appareil capable d’assurer parfaitement son rôle. Pour choisir un détecteur d’ouverture, le premier critère à considérer est alors la qualité du produit. Généralement, ces dispositifs de sécurité doivent répondre à des normes de qualité très strictes, notamment les normes NFA2P. Ces dernières signifient que les matériels ont été soumis à de nombreux tests avant d’être commercialisés. En outre, il faut savoir que les fonctionnalités d’un capteur d’ouverture diffèrent d’un appareil à un autre. Certains peuvent vous offrir des technologies essentielles comme les contrôleurs de batterie qui vous avertiront lorsque ce composant nécessite d’être remplacé. D’autres détecteurs d’ouvertures sont plus performants et peuvent détecter les secousses ou les vibrations.

D’autres éléments à prendre en compte

Outre ces critères, d’autres éléments sont également à considérer pour bien choisir un détecteur d’ouverture. Vous devez, par exemple, savoir choisir un appareil parfaitement adapté à votre système d’alarme. En effet, même si vous choisissez des dispositifs de la même marque, ils ne seront pas forcément compatibles à votre système d’alarme. C’est pourquoi il est essentiel de bien vous informer sur la référence affichée et le modèle recommandé avant d’opter pour quelconque capteur d’ouverture. Enfin, le choix de ce dispositif de sécurité doit se faire en fonction de son tarif. De nos jours, de nombreux fabricants commercialisent leurs produits à des prix très peu coûteux. Faites bien attention à ces vendeurs, car des produits bon marché sont souvent moins efficaces et très fragiles.